BCPST Jacques Prévert (92)

Vous êtes ici : Accueil du site > La prépa à J.Prévert > résultats aux concours > Résultats aux concours 2010
Publié : 1er septembre 2010

Résultats aux concours 2010

La première promotion d’étudiants en BCPST au lycée Prévert ont passé les concours d’entrée dans les grandes écoles agronomiques et vétérinaires lors de la session 2010.

Il est donc possible de tirer un premier bilan intermédiaire, en attendant les résultats des 5/2 (étudiants redoublant la BCPST2) à la session 2011. Il est d’ailleurs à signaler qu’étant donné la quasi-absence de 5/2 pour cette première année, les résultats sont peu comparables avec ceux d’autres classes préparatoires BCPST (les 5/2 représentent ainsi, à la session 2010, environ 50% des admis au concours Véto, 30% des admis au concours Agro).

Les étudiants de la première promotion de BCPST du lycée Prévert ont su progresser tout au long des deux années menant aux concours. Il est important de noter que la première promotion d’une nouvelle classe préparatoire est toujours une classe un peu particulière, la sélection des étudiants étant bien moins stricte que par la suite. Par exemple, certains lycéens n’ayant la moyenne dans une ou deux des trois matières scientifiques (maths, physique-chimie, SVT) en Terminale ont été admis en BCPST à Prévert dans cette première classe.
Dans ces conditions, il n’est pas surprenant de constater que de nombreux étudiants de BCPST2 n’ont pu être admissibles à un concours en 2010. Toutefois, certains ont su progresser de manière exceptionnelle : des étudiants qui étaient en relative difficulté en terminale ont réussi, suite à leurs deux années de formations au lycée Prévert, à être admissibles à un ou plusieurs concours, et à se voir proposer une admission dans une école d’ingénieur.

Aux concours 2011, l’ensemble de l’équipe enseignante anticipe un nombre d’admissibles et surtout d’intégrés très nettement plus important que pour 2010.
Dernière remarque : les classements établis par des magazines ne prennent pas en compte toutes les écoles présentées aux concours (en particulier l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie...) et ne prennent en compte que les intégrés (étudiants allant effectivement dans des écoles), occultant ainsi les étudiants admis dans une école mais ayant choisi de faire 5/2 et de retenter les concours.
En prenant comme base le taux d’admissibilité, et en comparant les quatre classes prépatoires BCPST ouvertes en 2008, le lycée Prévert se classe 2e, derrière le lycée Victor Hugo de Besançon.

concoursinscrits aux écritsadmissiblesadmisintégrésrefus d’intégration pour faire 5/2*
"Agro" (A-BIO)2910 (34%)8 (28%)14
"Véto" (A-ENV)224 (18%)1 (5%)1
PC-BIO154 (27%)3 (20%)0
ARCHIMEDE246 (25%)01
G2E246 (25%)3** (12.5%)12
TOTAL tous concours2912 (42%)10 (34%)37

* : de très nombreux étudiants de la classe ont choisi de faire 5/2 (en refusant une proposition d’intégration dans une école), en particulier pour tenter une deuxième fois d’intégrer une école vétérinaire. Ainsi, le très faible nombre d’intégrés est assez peu représentatif des résultats de cette année 2010.
** : sur 4 présents aux oraux.

Ecoles intégrées :
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Maison-Alfort)
- Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
- Agrosup Dijon (cursus agroalimentaire)

En bilan, compte tenu de la quasi-absence de 5/2, et vu le niveau en terminale de la majorité des étudiants de la première promotion, les résultats des concours 2010 sont très satisfaisants, et témoignent des efforts réalisés par les Prévériens, promo #1. Bravo à eux, et bon courage pour les 5/2 !