BCPST Jacques Prévert (92)

Vous êtes ici : Accueil du site > La prépa à J.Prévert > Devenir étudiant en BCPST1 à J. Prévert : procédure 2014
Publié : 20 janvier 2014

Devenir étudiant en BCPST1 à J. Prévert : procédure 2014

Le lycée Jacques Prévert offre une quarantaine de places en BCPST1 pour la rentrée de septembre 2014 (nombre d’étudiants de la classe : entre 36 et 42, ce dernier chiffre étant un maximum).
Les élèves souhaitant devenir étudiants en BCPST1 au lycée Jacques Prévert doivent obligatoirement passer par les procédures Internet gérées par le site officiel admission-postbac. candidats étrangers : voir les informations importantes ci-après. Pour une intégration de la classe de BCPST2 : voir la page correspondante.

 Candidater en BCPST1 à Prévert ? Qui est concerné ? Pourquoi le faire ?

Peuvent candidater pour une admission en BCPST1 au lycée J. Prévert :

  • les élèves inscrits en Terminale S, quelle que soit leur spécialité sauf SI (toutes les spécialités sont traitées de la même manière, sans aucun bonus-malus) ;
  • les étudiants inscrits en première année universitaire (PCEM1 non redoublé, L1 Sciences de la Vie ou L1 Sciences de la Terre avec de bons résultats) ;
  • les étudiants inscrits dans d’autres classes préparatoires (MPSI, PCSI, PTSI, etc.) et souhaitant se réorienter vers des études plus tournées vers les Sciences de la Vie et/ou les Sciences de la Terre.

La filière BCPST est un cas relativement particulier au sein des classes préparatoires scientifiques. En effet, l’enseignement est marqué par une très profonde pluridisciplinarité : les trois matières scientifiques (biologie-géologie, physique-chimie et mathématiques) ont une importance équivalente, et sont complétées par des matières littéraires (français et langues, qui peuvent participer jusqu’au quart de la note d’admissibilité à certains concours). L’avantage de cet état de fait est qu’un étudiant peut parfaitement compenser une faiblesse dans une matière par des résultats supérieurs dans les autres matières. L’avantage est aussi que la pluridisciplinarité de cette formation forme de futurs ingénieurs (ou vétérinaires, enseignants et chercheurs) avec une ouverture d’esprit et une adaptabilité importante. Cette pluridisciplinarité, ainsi que l’enseignement de biologie-géologie, permet de développer des compétences particulièrement poussées en terme de comparaisons, synthèse, intégration de données à différentes échelles, décloisonnement des connaissances, etc.
Dans le même temps, les candidats doivent être conscients du fait que cette pluridisciplinarité va de pair avec une charge importante de travail.

Est-il besoin d’être un excellent élève de Terminale S pour réussir en BCPST ? Non, pas obligatoirement. Un très bon niveau en lycée est certes un atout indéniable, mais une forte motivation, une capacité à exercer un travail sérieux et à progresser sont sans doute les points les plus importants pour une bonne réussite en BCPST. Tous les ans, des étudiants "moyens" en lycée se découvrent de vraies capacités en BCPST et réussissent pleinement aux concours. L’encadrement important en classe préparatoire, le suivi individualisé, sont des atouts de la filière BCPST permettant la réussite des étudiants.
La classe de BCPST du lycée J. Prévert a pour objectif d’offrir une formation de qualité à tous ses étudiants, quel que soit leur niveau de réussite. Les connaissances et méthodes de travail acquises sont un atout indéniable pour les anciens étudiants de la classe, quel que soit leur devenir (intégration dans une école ou réorientation vers une filière universitaire).

Il est aussi important de rappeler que les classes préparatoires ont vocation à accueillir des étudiants boursiers : les élèves boursiers sont donc fortement encouragés à tenter leur chance, à oser demander une admission en BCPST. Ils disposent d’avantages importants pendant leur scolarité (gratuité de la sécurité sociale étudiante, gratuité de l’inscription cumulative universitaire) et lors des concours (gratuité ou frais d’inscription très réduits).

Pour plus d’informations sur la filière BCPST, consulter les articles et sites de la rubrique "La filière BCPST" du site.

 La procédure d’admission par admission-postbac

Les élèves candidats doivent s’inscrire sur le site www.admission-postbac.org. Après inscription, les candidats peuvent faire plusieurs choix, tout en hiérarchisant ces choix. Les dossiers constitués comportent les notes de première, des deux premiers trimestres de terminale, ainsi que l’avis des enseignants de terminale et du chef d’établissement sur la candidature.

Les vœux doivent obligatoirement être effectués entre le 20 janvier et le 20 mars. Passée cette date, il n’est plus possible de rajouter une nouvelle formation à sa liste de vœux (sauf en procédure complémentaire si des places restent disponibles). Pour être validée, une candidature en BCPST au lycée J. Prévert doit être complétée par le placement de la formation dans votre liste de vœux (avant le 10 juin dernier délai).
Les candidats le souhaitant peuvent compléter leur dossier par des documents envoyés par voie postale (à l’adresse suivante : "dossiers BCPST1, lycée Jacques Prévert, 163 rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt"), afin d’expliquer une situation particulière (il est alors inutile de joindre tout le dossier, mais il est par contre indispensable d’indiquer le numéro d’inscription sur admission-postbac). En particulier, les candidats scolarisés à l’étranger et n’ayant pas suivi un enseignement en lycée français doivent obligatoirement joindre une attestation de leur niveau en Français (TCF ou DALF de niveau C1 ou C2 de préférence), permettant de s’assurer qu’ils pourront suivre un enseignement de haut niveau en Français.

Les résultats seront ensuite consultables en trois phases. Rappel : Il est indispensable aux candidats de se connecter à chaque phase tant qu’ils n’ont pas accepté un vœux de manière définitive

1re phase : du 23 juin (à 14h) au 27 juin (à 14h)

2e phase : du 4 juillet (à 14h) au 8 juillet (à 14h)

3e phase : du 14 juillet (à 14h) au 19 juillet (à 14h)

 La procédure complémentaire

Une procédure complémentaire existe, dans le cas où des places resteraient disponibles à la suite de la procédure principale, décrite ci-dessus.
Les élèves n’ayant pas été affectés suite à la procédure principale, ou n’ayant pas pris part à cette première procédure, peuvent bénéficier d’une chance supplémentaire : la procédure complémentaire.

A l’heure actuelle, aucune place n’est disponible en BCPST1 au lycée Prévert par la procédure complémentaire. Si de telles places devaient pourtant être disponibles, l’information en serait immédiatement relayée ici.

Comme pour la procédure principale, les élèves candidats doivent s’inscrire sur le site www.admission-postbac.org.
Les candidats déjà inscrits lors de la phase principale (même sans avoir fait de vœux) peuvent participer à la procédure complémentaire en suivant le lien disponible dans leur dossier sur admission-postbac.org.
Les "nouveaux" candidats doivent saisir des informations sur leur scolarité.
La procédure complémentaire est exclusivement informatique : Les candidats saisissent les notes et appréciations de leurs bulletins scolaires, ainsi que leurs notes déjà obtenues à des épreuves du baccalauréat. Attention : ces données seront vérifiées à la rentrée ; tout cas de fraude conduit à une annulation d’office de l’affectation de l’élève. Les candidats lycéens sont invités à informer leur proviseur de cette démarche de procédure complémentaire, afin qu’il puisse formuler un avis sur leurs vœux.
Il est possible de faire des vœux à partir du 5 juillet, à 14h. Il est recommandé de faire ses vœux le plus rapidement possible.
Les candidats doivent ensuite se connecter sur le site admission-postbac.org, afin de connaître les propositions qui leur seront faites et les accepter ou pas.