BCPST Jacques Prévert (92)

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Publié : 2 juillet 2014

Travail d’été en Anglais (2014)

Sommaire

 BCPST1

Pour ceux qui n’ont toujours pas les bases : cet été est votre dernière chance de les acquérir ! Vous n’aurez pas le temps de faire des révisions en cours d’année, et risquez par conséquent un 0 au concours. Donc : achetez-vous une courte grammaire de base avec exercices corrigés telle que "la Gramaire anglaise au collège" de Berland-Delépine (ce n’est qu’un exemple, il en existe beaucoup). Faites-vous un programme de travail de façon à en connaître par coeur le contenu pour la rentrée, et à avoir fait tous les exercices. De même, achetez-vous un lexique de base pas trop épais (un exemple parmi tant d’autres :" Les 1800 mots de base" chez Ophrys ; avant d’acheter, jetez un coup d’oeil à l’intérieur pour voir si c’est trop facile pour vous ou s’il y a encore pas mal de mots que vous ne connaissez pas), et organisez-vous pour en connaître par coeur le contenu pour la rentrée. En parallèle, procurez-vous une série (type Desperate Housewives, idéal), et regardez régulièrement des épisodes.

L’épreuve écrite d’anglais dure deux heures et se divise en trois parties :
1. sur 6 points : un thème journalistique d’environ 150 mots "destiné à vérifier la connaissance des deux systèmes linguistiques (lexique, structures grammaticales)". [Je vous conseille d’y consacrer environ 40 minutes
2. sur 6 points : une question "destinée à tester la compréhension d’un ou de deux articles de presse (d’une longueur totale n’excédant pas 500 mots) exprimant un ou plusieurs points de vue. Ce support aura un ancrage clair dans l’aire linguistique et culturelle des pays de la langue étudiée, afin de tester la compréhension dans toutes ses dimensions (linguistique mais aussi socio-culturelle) et pourra toucher des domaines variés." (100 mots + ou – 10%). [y consacrer environ 30 minutes]
3. sur 8 points : un essay : "Une question de production écrite, en lien avec le texte proposé, destinée à évaluer la capacité d’argumentation du candidat." (200 mots + ou – 10%). [y consacrer environ 50 minutes]

Sachez que vous serez pris par le temps pendant l’épreuve (beaucoup de choses à faire en peu de temps)

L’épreuve orale (30 minutes de préparation - 30 minutes de passage) se divise en deux parties :
1. une épreuve sur article (compte-rendu + commentaire)
2. une épreuve de compréhension orale (vous devrez rendre compte d’une vidéo assez courte que vous aurez visionnée deux fois)

=> Vous voyez donc la nécessité de maîtriser un vaste lexique concernant les questions du monde contemporain, mais aussi de connaître des faits et d’avoir des idées concernant les grands enjeux du monde actuel.

● Vous devrez par conséquent consulter au moins une fois par semaine, cet été mais aussi toute l’année, des sites d’information (Euronews, BBC, CNN, CNN student news, sites du Guardian, du New York Times, du Washington Post, du Huffington Post, de l’Independent, de Vocable … La liste n’est pas exhaustive).
Il faut regarder des vidéos et lire des articles. Cela vous fera travailler la langue (structures et lexique), la compréhension orale et écrite, et vous cultivera, ce qui est essentiel. L’idéal serait que vous décidiez d’un créneau que vous réservez chaque semaine à cette activité. Sachez que le CDI est abonné à Vocable.
Je vous conseille de vous acheter, deux ou trois fois cet été, un hebdomadaire en anglais (Time, Newsweek, The Economist…)

Quelques idées de films à regarder pour vous cultiver (et éventuellement écouter de l’anglais) sans trop d’efforts de façon à avoir quelque chose à dire dans votre commentaire d’article et dans votre essay :
Documentaire de Al Gore : An Inconvenient Truth
Documentaires de Michael Moore : Bowling for Columbine, Fahrenheit 9/11, Sicko, Capitalism : a Love Story
Documentaire The Tobacco Conspiracy (je ne l’ai pas encore vu)
Documentaire : Super-Size Me
Documentaires de Marie-Monique Robin (en français) : Le Monde selon Monsanto, Notre Poison Quotidien.
Documentaire deYann Arthus Bertrand (en français) : Home
Documentaire Des Abeilles et des Hommes (en français ; très récent ; je ne l’ai pas encore vu)
Documentaire : Tabac, nos gosses sous intox (en français ; très récent ; je ne l’ai pas encore vu)
Documentaire : Les Nouveaux Chiens de Garde inspiré du livre de Serge Halimi
Documentaire : Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde
Thank you for smoking. 2006. Film de Jason Reitman
Erin Brokowich, 2000. De Steven Soderbergh (avec Julia Roberts)

● Et bien sûr, regarder des films ou des séries en anglais avec les sous-titres anglais est une façon ludique et efficace d’améliorer son anglais.

Pour un travail en autonomie, voici des ouvrages qui me semblent bien faits :

  • Bescherelle, L’anglais pour tous (il y a à la fois de la grammaire et du vocabulaire, les conjugaisons, les verbes irréguliers…)
  • BLED anglais (assez complet également)
  • The Big PIcture : Vocabulaire de l’actualité en anglais
  • Vocabulaire thématique anglais-français : Le Monde d’Aujourd’hui

Il existe de nombreux ouvrages mais chacun doit adapter ses choix à son niveau actuel. On peut très bien envisager de n’acheter aucun ouvrage complémentaire au cours, sachant que je fournis en version numérique à ceux qui le souhaitent des cours + exercices + corrigés sur les bases. Et il vous faut déjà apprendre le vocabulaire très abondant que nous verrons en classe…
Ceux qui n’ont pas accès à internet dans leur chambre d’étudiant doivent s’acheter un dictionnaire (je conseille le Robert et Collins Senior). Pour les autres il y a des dictionnaires en ligne de bonne qualité (Larousse, Reverso, Wordreference… + Linguee). Sachez également qu’il y a au CDI des Robert et Collins, dont le plus fourni, le Robert et Collins super Senior ou "grand Robert et Collins".

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Pour ceux qui n’ont toujours pas les bases : cet été est votre dernière chance de les acquérir ! Vous n’aurez pas le temps de faire des révisions en cours d’année, et risquez par conséquent un 0 au concours. Donc : achetez-vous une courte grammaire de base avec exercices corrigés telle que "la Gramaire anglaise au collège" de Berland-Delépine (ce n’est qu’un exemple, il en existe beaucoup). Faites-vous un programme de travail de façon à en connaître PAR CŒUR le contenu pour la rentrée, et à avoir fait TOUS les exercices, au moins dans sa tête.

Pour les 5/2 :

Comme vous le savez, l’épreuve écrite d’anglais a beaucoup changé. Je vous rappelle qu’il y aura désormais :
1. sur 6 points : un thème journalistique d’environ 150 mots "destiné à vérifier la connaissance des deux systèmes linguistiques (lexique, structures grammaticales)". [Je vous conseille d’y consacrer environ 40 minutes]
2. sur 6 points : une question "destinée à tester la compréhension d’un ou de deux articles de presse (d’une longueur totale n’excédant pas 500 mots) exprimant un ou plusieurs points de vue. Ce support aura un ancrage clair dans l’aire linguistique et culturelle des pays de la langue étudiée, afin de tester la compréhension dans toutes ses dimensions (linguistique mais aussi socio-culturelle) et pourra toucher des domaines variés." (100 mots). [y consacrer environ 30 minutes]
3. sur 8 points : un essay : "Une question de production écrite, en lien avec le texte proposé, destinée à évaluer la capacité d’argumentation du candidat." (200 mots + ou – 10%). [environ 50 minutes]

=> Ce qui change par rapport aux épreuves que vous venez de passer :

  • Vous serez pris par le temps pendant l’épreuve (beaucoup de choses à faire en peu de temps)
  • Dans un thème journalistique, on peut davantage se permettre de prendre des libertés par rapport au texte de départ que pour un thème littéraire. L’essentiel est de retranscrire les faits et les idées.
  • Maîtriser un vaste lexique concernant les questions du monde contemporain est désormais crucial, plus encore qu’avant.
  • Il est également devenu beaucoup plus important qu’avant de connaître des faits et avoir des idées concernant les grands enjeux du monde actuel - d’où la nécessité de consulter au moins une fois par semaine, cet été mais aussi toute l’année, des sites d’information (Euronews, BBC, sites du Guardian, du New York Times, du Washington Post, du Huffington Post, de l’Independent, de Vocable… La liste n’est pas exhaustive). Il faut regarder des vidéos et lire des articles. Cela vous fera travailler la langue (structures et lexique), la compréhension orale et écrite, et vous cultivera, ce qui est essentiel. L’idéal serait que vous décidiez d’un créneau que vous réservez chaque semaine à cette activité. Je vous rappelle que le CDI est abonné à Vocable.

Vous trouverez dans la DropBox (la même que pour les SVT) :

  • Le sujets zéro (que je vous ai déjà distribués en version papier quand ils sont sortis)
  • Un document où j’ai rassemblé tous les thèmes journalistiques que nous avons faits en BCPST1 cette année, ainsi que leur corrigé.
  • un document comprenant mes conseils de méthode concernant la question sur article, et le corrigé des deux questions sur article des sujets zéros.
  • un sujet "d’essay" sur l’inégalité et la correction que j’avais fournie aux BCPST1 (deux fois plus longue que ce qui était demandé, pour qu’ils voient qu’il y avait beaucoup de choses à dire)
    Il faut que vous vous astreignez à faire ces exercices pendant les "vacances" : au moins l’essay, les deux questions sur article, et (mettons) trois thèmes journalistiques (Vous pourrez faire les autres thèmes en autonomie pendant l’année.) En temps limité, cela représente environ 4 heures de travail sans compter le temps de consulter et travailler sur mes corrections.

Pour les 3/2 :

  • Révisez pour la rentrée les verbes irréguliers.
  • Révisez la Comparaison grâce aux documents que je vous ai envoyés par mail.

- Faites le thème "Le Tea Party n’est pas mort" en temps limité (1h20 max) et sans dictionnaire* . Puis tâchez de l’améliorer à l’aide d’un dictionnaire. Ne regardez ma correction qu’après ces deux étapes.
*Vous devrez me rendre ce travail préliminaire à la rentrée pour me prouver que vous l’avez bien fait - ce ne sera pas noté (sauf pour ceux qui ne l’ont pas fait, of course….)

  • Tâchez de vous acheter un hebdomadaire en anglais deux ou trois fois dans l’été - et de le lire, accessoirement binettes

Il est crucial de connaître des faits et avoir des idées concernant les grands enjeux du monde actuel - d’où la nécessité de consulter au moins une fois par semaine, cet été mais aussi toute l’année, des sites d’information (Euronews, BBC, sites du Guardian, du New York Times, du Washington Post, du Huffington Post, de l’Independent, de Vocable… La liste n’est pas exhaustive). Il faut regarder des vidéos et lire des articles. Cela vous fera travailler la langue (structures et lexique), la compréhension orale et écrite, et vous cultivera, ce qui est essentiel. L’idéal serait que vous décidiez d’un créneau que vous réservez chaque semaine à cette activité. Je vous rappelle que le CDI est abonné à Vocable.

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Quelques idées de films à regarder pour vous cultiver (et éventuellement écouter de l’anglais) sans trop d’efforts de façon à avoir enfin quelque chose à dire dans votre commentaire d’article et dans votre essay :
Documentaire de Al Gore : An Inconvenient Truth
Documentaires de Michael Moore : Bowling for Columbine, Fahrenheit 9/11, Sicko, Capitalism : a Love Story
Documentaire The Tobacco Conspiracy (je ne l’ai pas encore vu)
Documentaire : Super-Size Me
Documentaires de Marie-Monique Robin (en français) : Le Monde selon Monsanto, Notre Poison Quotidien.
Documentaire deYann Arthus Bertrand (en français) : Home
Documentaire Des Abeilles et des Hommes (en français ; très récent ; je ne l’ai pas encore vu)
Documentaire : Tabac, nos gosses sous intox (en français ; très récent ; je ne l’ai pas encore vu)
Documentaire : Les Nouveaux Chiens de Garde inspiré du livre de Serge Halimi
Documentaire : Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde
Thank you for smoking. 2006. Film de Jason Reitman
Erin Brokowich, 2000. De Steven Soderbergh (avec Julia Roberts)
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● Et bien sûr, regarder des films ou des séries en anglais avec les sous-titres anglais est une façon ludique et efficace d’améliorer son anglais.

Pour un travail en autonomie, voici des ouvrages qui me semblent bien faits :

  • Bescherelle, L’anglais pour tous (il y a à la fois de la grammaire et du vocabulaire, les conjugaisons, les verbes irréguliers…)
  • BLED anglais (assez complet également)
  • The Big PIcture : Vocabulaire de l’actualité en anglais
  • Vocabulaire thématique anglais-français : Le Monde d’Aujourd’hui Il existe de nombreux ouvrages mais chacun doit adapter ses choix à son niveau actuel. On peut très bien envisager de n’acheter aucun ouvrage complémentaire au cours, sachant que comme vous savez je fournis en version numérique à ceux qui le souhaitent des cours + exercices + corrigés sur les bases. Et il vous faut déjà apprendre le vocabulaire très abondant que nous verrons en classe…
    Ceux qui n’ont pas accès à internet dans leur chambre d’étudiant doivent s’acheter un dictionnaire si ce n’est pas encore fait (je conseille le Robert et Collins Senior). Pour les autres il y a des dictionnaires en ligne de bonne qualité (Larousse, Reverso, Wordreference… + Linguee). Je vous rappelle également qu’il y a au CDI des Robert et Collins, dont le plus fourni, le Robert et Collins super Senior ou "grand Robert et Collins".