BCPST Jacques Prévert (92)

Vous êtes ici : Accueil du site > La prépa à J.Prévert > Ma chambre près du lycée > Associations, chambres, colocations etc.
Publié : 9 juin 2015

Associations, chambres, colocations etc.

Au niveau de la recherche d’un logement près du lycée, des possibilités existent en dehors des foyers et résidences universitaires ou étudiantes.

 Logement intergénérationnel

L’association "Le Pari Solidaire" propose de mettre en relation des étudiants avec des retraités disposant d’une chambre libre chez eux. Une cotisation annuelle de 250 à 350 Euros à l’association est nécessaire.
www.leparisolidaire.fr

Pour des étudiants de CPGE, une solution adaptée est la formule "conviviale" : l’étudiant verse une indemnité d’occupation et occupe la chambre dans le respect de la charte de l’association, ce qui inclue en particulier un usage "paisible" des lieux, avec des contraintes limitées.
La formule "solidaire" propose une mise à disposition gratuite de la chambre, mais avec des contraintes pas forcément compatibles avec la scolarité en CPGE...

 Association d’entraire CEP

Tout d’abords, signalons l’association d’entraide pour étudiants, qui peut aider à chercher un logement :
Le CEP entraide Etudiants
5. rue l’ABBAYE
75006 PARIS
Tel 01 55 42 81 23
site Internet : http://www.logements-etudiants.org

 colocation ?

La colocation peut aussi être une solution. Nous recommandons toutefois, en particulier pour des étudiants de BCPST1, de bien vérifier avant de vous engager que la colocation a des chances de fonctionner : parlez entre vous de ce que vous aimez, de vos envies et motivations vis à vis de la prépa, et surtout rencontrez vous "pour de vrai" avant de vous engager.
Pour discuter entre vous et vous mettre en relation, vous pouvez utiliser le fil de discussion "prévert" du forum de prepas.org : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=19376 ( début juillet 2012 : aller jusqu’à la page 5 pour arriver aux messages actuels)

Enfin, il est possible de trouver parfois de bonnes affaires dans le parc locatif privé. N’hésitez pas pour cela à chercher dans les communes avoisinantes, et à Paris (en particulier sur la ligne 9 du métro).

Bon courage à tous les Préveriens-ennes ou futurs Préveriens-ennes en recherche de logements !