BCPST Jacques Prévert (92)

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Publié : 2 juin 2008

Les SVT en BCPST1

Article obsolète, car se référant à l’ancien programme. Laissé ici pour information.

L’enseignement de Biologie et de Géologie en BCPST a pour objectif de couvrir différents aspects des sciences de la vie et des sciences de la terre, pour permettre aux élèves d’acquérir une base scientifique solide, tout en développant logique et argumentation du raisonnement, sens du concret et de l’observation. Cet enseignement utilise dès que nécessaire les connaissances acquises dans les autres matières scientifiques.

En sciences de la vie, l’objectif est d’appréhender la diversité du monde vivant, en abordant les différents niveaux d’organisation et de fonctionnement intégré au sein des systèmes biologiques. En sciences de la terre, le programme se limite à l’étude de la Terre solide. Dans les deux cas, le programme forme un ensemble logique sur les deux années de préparation.

 Sciences de la Vie

Partie 1 : Biologie Cellulaire et Moléculaire (partie entièrement traitée en BCPST1)

Organisation cellulaire et moléculaire du vivant :

  • la cellule eucaryote (à partir de deux exemples : cellule acineuse pancréatique et cellule du parenchyme palissadique)
  • les grandes molécules du vivant : glucides, lipides, protéines, acides nucléiques
  • les membranes : structure et rôles dans les échanges cellulaires

Métabolisme :

  • les enzymes
  • structure générale du métabolisme
  • la respiration cellulaire
  • la photosynthèse

Information génétique à l’échelle de la cellule :

  • supports et organisation de l’information génétique
  • réplication et mutations : conservation de l’information génétique
  • mécanismes de l’expression génétique : transcription, traduction, contrôle, cas des virus
  • la mitose

Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :

  • techniques d’étude de la cellule (2 TP)
  • biologie moléculaire (2 TP)
  • microbiologie (1 TP)
  • mitose (1 TP)
  • enzymologie (2 TP)

Partie 2 : Biologie des Organismes

Mise en place du plan d’organisation des Vertébrés :

  • les étapes du développement embryonnaire de la grenouille
  • la métamorphose de la grenouille
  • quelques aspects du contrôle du développement embryonnaire et de différentiation cellulaire

Développement post-embryonnaire des Angiospermes :

  • organisation et fonctionnement des apex racinaire et caulinaire
  • grandissement cellulaire (auxèse, auxine, phototropisme et gravitropisme)
  • histogenèse (exemple des vaisseaux du xylème)
  • méristèmes secondaires et croissance en épaisseur

Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :

  • dissection de la souris (2 TP)
  • le criquet : morphologie et système trachéen (1 TP)
  • l’écrevisse : morphologie et système nerveux (1TP)
  • développement embryonnaire de la grenouille (1 TP)
  • morphologie des Angiospermes (1 TP)
  • anatomie des Angiospermes (3 TP)
  • biologie florale (2 TP)

En deuxième année, la biologie des organismes est complétée par l’étude de la systématique, de la respiration chez les animaux, des échanges chez les végétaux, de la reproduction des végétaux et des animaux, des types trophiques des micro-organismes. La partie 3 du programme, Intégration d’une fonction à l’échelle de l’organisme, est traitée en deuxième année.

 Sciences de la Terre

Partie 1 : la Terre, planète active

Vue d’ensemble de la Terre.

Structure interne de la Terre :

  • roches et minéraux
  • modèle radial de la Terre

Forme et dynamique du globe terrestre :

  • forme de la Terre
  • plaques lithosphériques
  • dynamique mantellique

Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :

  • les principaux minéraux et roches (2 TP)
  • approche géophysique du globe (2 TP)
  • cartes géologiques (2 TP)

Partie 2 : Magmatisme

Processus fondamentaux du magmatisme :

  • fusion partielle de la péridotite
  • différentiation magmatique et cristallisation
  • contamination

Magmatisme et contexte géodynamique :

  • rift continental
  • dorsale
  • subduction
  • chaîne de collision
  • point chaud

Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :

  • étude d’une dorsale (1 TP)
  • étude d’une marge active (1 TP)

Partie 3 : le phénomène sédimentaire

  • désagrégation mécanique et altération chimique en domaine continental
  • la sédimentation
  • un exemple de bassin sédimentaire : une marge continentale passive

La fin de la partie 3, ainsi que les parties 4 (transformations structurales et minéralogiques de la lithosphère) et 5 (cycle géochimique du carbone) sont traitées en deuxième année.

Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :

  • étude d’une marge passive (1 TP)

 Organisation de l’enseignement

En BCPST1, cinq heures hebdomadaires sont consacrées au cours, et trois heures aux travaux pratiques.

L’enseignement est complété, au lycée Jacques Prévert, par un examen de TP au milieu de l’année scolaire, par des devoirs réguliers de type concours (ces devoirs sur table sont organisés en dehors des heures de cours et de TP), et par des devoirs maisons et exercices réguliers. Les connaissances acquises tant en cours qu’en TP sont testées par 30 kholles dans l’année (une par quinzaine).