Article obsolète, car se référant à l’ancien programme. Laissé ici pour information.
L’enseignement de Biologie et de Géologie en BCPST a pour objectif de couvrir différents aspects des sciences de la vie et des sciences de la terre, pour permettre aux élèves d’acquérir une base scientifique solide, tout en développant logique et argumentation du raisonnement, sens du concret et de l’observation. Cet enseignement utilise dès que nécessaire les connaissances acquises dans les autres matières scientifiques.
En sciences de la vie, l’objectif est d’appréhender la diversité du monde vivant, en abordant les différents niveaux d’organisation et de fonctionnement intégré au sein des systèmes biologiques. En sciences de la terre, le programme se limite à l’étude de la Terre solide. Dans les deux cas, le programme forme un ensemble logique sur les deux années de préparation.
Partie 1 : Biologie Cellulaire et Moléculaire (partie entièrement traitée en BCPST1)
Organisation cellulaire et moléculaire du vivant :
Métabolisme :
Information génétique à l’échelle de la cellule :
Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :
Partie 2 : Biologie des Organismes
Mise en place du plan d’organisation des Vertébrés :
Développement post-embryonnaire des Angiospermes :
Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :
En deuxième année, la biologie des organismes est complétée par l’étude de la systématique, de la respiration chez les animaux, des échanges chez les végétaux, de la reproduction des végétaux et des animaux, des types trophiques des micro-organismes. La partie 3 du programme, Intégration d’une fonction à l’échelle de l’organisme, est traitée en deuxième année.
Partie 1 : la Terre, planète active
Vue d’ensemble de la Terre.
Structure interne de la Terre :
Forme et dynamique du globe terrestre :
Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :
Partie 2 : Magmatisme
Processus fondamentaux du magmatisme :
Magmatisme et contexte géodynamique :
Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :
Partie 3 : le phénomène sédimentaire
La fin de la partie 3, ainsi que les parties 4 (transformations structurales et minéralogiques de la lithosphère) et 5 (cycle géochimique du carbone) sont traitées en deuxième année.
Travaux Pratiques (le nombre de TP indiqués est un nombre minimal) :
En BCPST1, cinq heures hebdomadaires sont consacrées au cours, et trois heures aux travaux pratiques.
L’enseignement est complété, au lycée Jacques Prévert, par un examen de TP au milieu de l’année scolaire, par des devoirs réguliers de type concours (ces devoirs sur table sont organisés en dehors des heures de cours et de TP), et par des devoirs maisons et exercices réguliers. Les connaissances acquises tant en cours qu’en TP sont testées par 30 kholles dans l’année (une par quinzaine).
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Dernière mise à jour : lundi 22 janvier 2024