BCPST Jacques Prévert (92)

Vous êtes ici : Accueil du site > La prépa à J.Prévert > La filière BCPST

Articles

  • Quelles passerelles pour ceux qui n’intègrent pas. - Octobre 2015

    Malgré les efforts fournis, certains élèves ne réussissent pas à obtenir une admission à l’un des concours, après une ou deux tentatives en BCPST2. De même, certains élèves ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas poursuivre en classe préparatoire à l’issue de l’année de BCSPT1. Toutefois, des passerelles existent, permettant dans certains cas de ne pas perdre d’année, ou dans tous les cas d’utiliser les compétences acquises en BCPST dans une autre filière.
    Réorientation à la fin de la première année
    Un élève (...)
  • Déroulement des concours - Février 2014

    Cette page présente les nouvelles modalités des concours à partir de la session 2015. Certaines informations sont susceptibles d’évolution au fur et à mesure de la publication des modalités précises par les services des concours.
    Déroulement des concours
    Les étudiants en deuxième ou troisième année (la deuxième année, contrairement à la première année peut se redoubler si les résultats aux concours ne sont pas ceux escomptés) peuvent passer un ou plusieurs des trois concours existants. Selon leur (...)
  • Et après les écoles ? - Août 2013

    (article en cours de rédaction)
    Deux enquêtes sur les devenirs des ingénieurs en 2012 :
    enquête de la CGE (conférence des grandes écoles) : http://www.headway-advisory.com/blo...
    - enquête de IESF (ingénieurs et scientifiques de France) : http://orientation.blog.lemonde.fr/...
  • Vers quelles écoles - Novembre 2012

    Les différentes banques d’écoles ouvertes aux élèves de BCPST
    Les épreuves écrites sont regroupées en trois banques qui offrent, tous concours confondus, chaque année environ 1500 places pour environ 2500 inscrits. Chaque banque comprend un ensemble d’épreuves écrites, qui donnent l’accés à l’admissibilité, et d’épreuves orales et pratiques qui conduisent à l’admission.
    Banque des écoles Agronomiques et Vétérinaires
    Elle est elle-même subdivisée en quatre groupes regroupant chacun un (...)
  • Les BCPST de la région parisienne - Décembre 2008

    La région parisienne se distingue par un nombre très important de classes de BCPST. Cette offre importante rend d’autant plus complexe la réalisation de son ordre de préférence par les élèves souhaitant intégrer une classe préparatoire BCPST : En effet, il n’est possible de faire (via admission-postbac.org) que 6 voeux dans une même filière de classe préparatoire aux grandes écoles. Le choix de ces 6 voeux est un critère fondamental dans l’optique d’être sélectionné par une formation.
    En effet, trop de (...)
  • Enseignements et horaires en BCPST - Novembre 2008

    Les matières enseignées, les volumes horaires, l’organisation générale
  • Vers quels métiers. - Novembre 2008

    Les domaines d’activité de la filière BCPST
    La filière BCPST débouche sur des secteurs d’activités dynamiques et variés : agronomie, industries agro-alimentaire ou pharmaceutiques, eau environnement, forêt, recherche (génétique, biologie moléculaire...), enseignement à l’Université et dans les lycées, médecine vétérinaire, qualité et sécurité alimentaire, ressources géologiques, biotechnologies, ingénieur chimiste et biochimiste mais aussi banques, assurances....
    On peut les regrouper en 6 (...)
  • Déroulement des concours (jusqu’en 2014) - Juin 2008

    attention : nouvelles modalités pour le concours Agro-Véto à la session 2015 ! cette page conserve les modalités valables uniquement jusqu’à la session 2014 incluse...
    Déroulement des concours
    Les étudiants en deuxième ou troisième année (la deuxième année, contrairement à la première année peut se redoubler si les résultats aux concours ne sont pas ceux escomptés) peuvent passer un ou plusieurs des trois concours existants. Selon leur choix, ils s’inscrivent donc au concours agronomique et (...)