BCPST Jacques Prévert (92)

Vous êtes ici : Accueil du site > La prépa à J.Prévert > La filière BCPST > Quelles passerelles pour ceux qui n’intègrent pas.
Publié : 2 octobre 2015

Quelles passerelles pour ceux qui n’intègrent pas.

Malgré les efforts fournis, certains élèves ne réussissent pas à obtenir une admission à l’un des concours, après une ou deux tentatives en BCPST2. De même, certains élèves ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas poursuivre en classe préparatoire à l’issue de l’année de BCSPT1. Toutefois, des passerelles existent, permettant dans certains cas de ne pas perdre d’année, ou dans tous les cas d’utiliser les compétences acquises en BCPST dans une autre filière.

 Réorientation à la fin de la première année

Un élève souhaitant se réorienter à la fin de la première année, ou un élève non admis à passer en seconde année (la première année ne se redouble pas) peut notamment se réorienter dans les voies suivantes :

  • Réorientation à l’Université : soit en L1, soit en L2 en fonction des résultats et efforts fournis par l’élève pendant l’année de BCPST1. Les méthodes de travail et les connaissances acquises pendant l’année de classe préparatoire conduisent à de très bons résultats, dans la très grande majorité des cas.
    A cet effet, les étudiants de BCPST doivent obligatoirement (comme tous les étudiants de CPGE) s’inscrire en "cumulatif" à l’université (il s’agit d’une inscription purement administrative, sans suivre aucun cours universitaire mais uniquement les cours de BCPST). Voir ici pour plus de précision sur ces inscriptions au lycée Prévert.
  • Réorientation en BTS, IUT, Médecine, Pharmacie.... Là encore, les méthodes de travail acquises en prépa sont un atout indéniable.
    Pour cela, les étudiants de BCPST1 peuvent candidater sur admission-postbac (APB) lors de la procédure normale ou de la procédure complémentaire. Au lycée Prévert, nous prévoyons un accompagnement et un conseil pour les étudiants désirant re-candidater sur APB.

 Réorientation à la fin de la deuxième ou troisième année

  • Réorientation à l’Université : soit en L2, soit directement en L3 en fonction des résultats en classe préparatoire et/ou aux concours en fonction des universités.
  • Réorientation en BTS, IUT, Médecine, Pharmacie....
  • Admission dans des Ecoles d’Ingénieurs recrutant sur dossier et entretien à BAC+2 : Certaines écoles recrutent des élèves sortant de BCPST2, sans utiliser pour autant les banques dépreuves (Agro-Véto, G2E...), mais souvent en demandant une admissibilité à un concours. On peut citer par exemple l’Ecole Supérieure du Bois, l’Ecole de Biologie Industrielle, les écoles de la FESIA (ESA, Purpan, ISA, LaSalle Beauvais*, ISARA), l’université de technologie de Compiègne (ingénieur Génie Biologique), l’ESITPA, l’ESIEC, l’INSFA, INSA Toulouse et autres, l’ISTOM, l’IGAL*. * : L’IGAL et l’ISA Beauvais ont fusionné en 2006 pour former LaSalle Beauvais, école de Biologie et de Géologie.
  • Admission comme "élève non-normalien" dans une Ecole Normale Supérieure
    Les trois écoles normales supérieures recrutent des étudiants sur dossier. Ces élèves non normaliens n’ont pas le statut d’élèves fonctionnaires stagiaires et ne sont donc pas payés. Pour autant, ils suivent tout ou une partie de leur formation dans une des écoles normales supérieures. A l’issue de leur formation, ils obtiendront l’un des diplômes suivants : master, doctorat, diplôme de l’ENS.
    Ces étudiants peuvent aussi suivre la préparation à l’agrégation avec les normaliens. Les sites des Ecoles Normales Supérieures d’Ulm, de Lyon et de Cachan permettent de connaître tous les détails de ce recrutement sur dossier. En règle générale, une admissibilité (ou tout au moins un bon résultat aux épreuves de biologie ou de géologie) à l’une des Ecoles Normales Supérieures est demandée.
  • Admission dans d’autres écoles recrutant sur concours