BCPST Jacques Prévert (92)

Vous êtes ici : Accueil du site > La prépa à J.Prévert > La filière BCPST > Déroulement des concours (jusqu’en 2014)
Publié : 2 juin 2008

Déroulement des concours (jusqu’en 2014)

attention : nouvelles modalités pour le concours Agro-Véto à la session 2015 ! cette page conserve les modalités valables uniquement jusqu’à la session 2014 incluse...

 Déroulement des concours

Les étudiants en deuxième ou troisième année (la deuxième année, contrairement à la première année peut se redoubler si les résultats aux concours ne sont pas ceux escomptés) peuvent passer un ou plusieurs des trois concours existants. Selon leur choix, ils s’inscrivent donc au concours agronomique et vétérinaire et/ou au concours G2E et/ou au concours des ENS.

Au cours du mois de mai, les épreuves écrites débutent. Celles-ci durent 4 jours pour le concours agronomique et vétérinaire, 3 jours pour le concours G2E et 5 jours pour le concours des ENS. Celles-ci portent sur les programmes de première et deuxième année.

Les résultats de ces épreuves écrites sont disponibles, en général, la première quinzaine du mois de juin. Ces résultats fournissent une liste de candidats qui peuvent alors passer les épreuves orales et pratiques. Ils sont dits admissibles à l’oral, les épreuves d’orales étant des épreuves d’admission. Dans le concours ENS, certaines épreuves sont passées à l’écrit au mois de mai mais ne sont corrigées que pour les candidats admissibles. Elles comptent alors comme épreuves d’admission.

Les épreuves orales se déroulent à la fin du mois de juin et dans la première quinzaine du mois de juillet. Les résultats finaux sont alors connus au cours du mois de juillet.

L’admission dans les écoles repose sur une procédure informatique qui prend en compte la liste des voeux établie par l’étudiant et son classement final dans le concours considéré. Cette procédure garantit la meilleure adéquation entre souhaits et résultats obtenus.

 Durée et coefficients des épreuves

Selon les concours et même selon les écoles d’un même concours, les coefficients attribués à chaque épreuves varient. Les tableux suivants donnent un récapitulatifs des différentes épreuves et de leur poids.